Le blog des administrateurs du réseau


Service civique et diplôme by animbyfd10
mai 17, 2018, 14:01
Filed under: Information, tous les articles

A-t-on le droit d’exiger pour un jeune en service civique un niveau de diplôme minimum pour la mission que nous souhaitons lui confier ?

NON. Les missions proposées dans le cadre du service civique ne peuvent pas exclure a priori les jeunes n’ayant pas de diplôme ou de qualification. Des prérequis en termes deInterrogation formation, de compétences particulières, d’expériences professionnelles ou bénévoles préalables ne peuvent être exigés.

Ce sont les savoirs être et la motivation qui doivent prévaloir. En tout état de cause et si nécessaire, des formations peuvent être organisées dans le cadre de la mission afin de permettre au volontaire d’acquérir les compétences nécessaires à sa mission.

L’agence du service civique rappelle en effet que « la mixité sociale est l’un des objectifs assignés au service civique », et qu’elle a « notamment pour mission de veiller à l’égal accès de tous les citoyens au service civique et de mettre en place et suivre les conditions permettant d’assurer la mixité sociale des volontaires, tant en termes de niveaux de formation, de genre, d’âge, de milieu social, d’origines culturelles, que de lieux de vie ».

Une offre du type « Recherchons Bac + 2 ayant une expérience dans l’animation » est donc tout à fait contraire à l’esprit du dispositif.

Source : Associations Mode d’emploi

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :