Le blog des administrateurs du réseau


Calendrier des formations proposées

MAIA 2012-2013Des formations gratuites sont proposées, tout au long de l’année. Elles sont destinées aux bénévoles de vos associations mais peut également intéresser certains de vos salariés. Voici donc, le panel de formations proposées par la MAIA, pour la saison 2013-2014 et par la CRESCA pour la période de septembre-décembre 2013.

Formations proposées par la FDMJC dans le cadre de la MAIA (Mission d’Accueil et d’Information des Bénévoles)

– Compléter le compte de résultat : Les 12 – 19 et 26 mars 2014

Comment compléter le compte de résultat pour les associations ne disposant pas de logiciel ; ayant une petite comptabilité ou n’ayant pas de connaissances comptables nécessaires – Ne s’adresse pas aux personnes possédant les bases comptables

– Comprendre le bilan : Les 14 et 21 juin 2014

Comment rédiger le bilan d’une association en prenant en compte tous les éléments nécessaires à sa réalisation. Savoir le lire et l’analyser.

– Le budget prévisionnel et le plan de trésorerie : le 18 juin 2014

Réaliser son budget prévisionnel. Anticiper sa trésorerie en s’appuyant sur un plan de trésorerie

– Préparer et animer une assemblée générale : le 21 janvier 2014

Acquérir les outils nécessaires pour réaliser son assemblée générale (élaboration et présentation des différents rapports)

– Méthodologie de projet : Les 19 et 26 novembre 2013

Donner les moyens aux bénévoles et salariés associatifs de construire et piloter un projet.

– Projet associatif : Les 3 et 10 décembre 2013

Prendre du recul, réfléchir ensemble sur sa pratique et identifier les missions fondamentales de son association

– Prise de parole et conduite de réunion : 5 et 12 novembre 2013

Enrichir sa capacité d’orateur lors d’interventions ; maîtriser les techniques et les outils d’animation afin d’optimiser l’efficacité de la réunion ; gagner en aisance et faire face aux situations difficiles sans se laisser déstabiliser.

– Comptabilité et gestion financière des associations : 19, 26 septembre, 3 et 10 octobre 2013

Donner les bases de la comptabilité associative ; permettre aux bénévoles de piloter au mieux leur structure ; développer  l’informatisation de la comptabilité associative (pour assurer le suivi financier).

Plus d’informations sur ces formations ou consulter les formations dispensées par d’autres structures : CLIQUER ICI

Les formations destinées aux salariés et bénévoles associatifs, dans le cadre de la plateforme régionale des formations, en partenariat avec la  CRESCA (Chambre Régionale de l’Economie Sociale de Champagne Ardenne).CRESCA oct-dec Ces formations se déroulent dans les départements de la Région Champagne Ardenne

Télécharger le propositions de formations (octobre-décembre 2013)

Publicités

Un commentaire so far
Laisser un commentaire




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :